Pan (Critique)

Pan Affiche

  • Date de Sortie : 21 Octobre 2015
  • Durée : 1 heure 51 minutes
  • Réalisé par : Joe Wright
  • Avec : Hugh Jackman, Levi Miller, Garrett Hedlund, Rooney Mara, Amanda Seyfried
  • Genre : Fantastique

Synopsis – Pan

Petit garçon espiègle, Peter (Levi Miller), âgé de 12 ans, possède un tempérament rebelle qu’il a du mal à maîtriser. C’est alors que par une nuit extraordinaire, Peter est transporté au Pays imaginaire. Dans ce nouvel univers, il vit des aventures hors du commun et livre des combats périlleux, tout en cherchant à retrouver l’identité de sa mère. Accompagné de la guerrière Tiger Lily (Rooney Mara) et de son nouvel ami James Crochet (Garrett Hedlund), Peter doit venir à bout du redoutable pirate Barbe Noire (Hugh Jackman) pour sauver le Pays imaginaire et découvrir son véritable destin : devenir le héros connu du monde entier sous le nom de Peter Pan.

PAN

On pourrait se dire que c’est un énième film sur Peter Pan et que l’histoire ne nous apprendra rien de plus. C’est à la fois vrai et faux. Effectivement nous revenons sur les débuts de Peter, la découverte du pays imaginaire, la rencontre du futur capitaine de Crochet et plus surprenant de leur amitié. Et puis… plus rien.

Pourtant, l’histoire débute rapidement. Dès les premières images, on rencontre Peter (Levi Miller),  un garçon espiègle à la recherche de sa maman et qui se pose des questions sur la disparition des enfants de l’orphelinat. Très vite, on quitte un Londres noir, triste et sombre pour partir au Pays Imaginaire, haut en couleur.

C’est d’ailleurs un des points positifs du film. La lumière et les couleurs sont vraiment très réussies, que ce soit dans les mines de pixie, dans la forêt ou au Pays des Fées. On assiste à un dégradé de tons bruns, marrons et noirs, faisant oppositions aux autres terres du Pays Imaginaire où toute la palette de couleur est utilisée. Opposition que l’on retrouve jusque dans les costumes et le maquillage. Huck Jackman (Barbe Noire) évolue dans un univers aux tons sombres. Il a le teint blafard, des tenues noires ou grises. Rooney Mara (Lily La Tigresse) porte un ensemble aux couleurs chatoyantes et une poudre rose vif autour des yeux.

PAN

Cet effet chatoyant, coloré, et « joyeux » est renforcé par le tournage en 3D. On plonge littéralement dans cette « poudre » de couleurs. Les paysages sont à couper le souffle, et la nuit étoilée presque réelle. Au delà des couleurs et de la lumière, grâce à la 3D, on apprécie de voler, et d’être au cœur de l’action que ce soit lors des séquences de la seconde guerre mondiale ou au Pays Imaginaire. Cependant, certains plans laissent un étrange effet de maquette et défauts de  perspectives. Comme si tout était « tout petit ».

PAN

Autre réussite du film le personnage de Barbe Noire. Huck Jackman s’en tire bien dans le rôle du grand méchant, parfois cynique, parfois comique incarnant comme il se doit le « méchant » du Pays Imaginaire. Les costumes qu’il porte accentuent cet effet : culottes bouffantes, coiffures faisant référence au XVIIIème siècle, veste guindée, tour de cou en plume…On aime le personnage car il occupe un espace et univers qui lui sont propre. C’est un show-man qui fait ses discours de rassemblement sur du hard rock. Il sort du lot dans cet univers haut en couleurs.

PAN

Garette Hedlund (Crochet) est en comparaison sans relief. Il est vrai que Dustin Hoffman, le capitaine Crochet dans Hook, avait mis la barre haute dans ce rôle. On trouve d’ailleurs des similitudes entre le jeu de Huck Jackman et celui de Dustin Hoffman. Mais Garrett Hedlund, joue un Crochet qui ne trouve pas sa place. Un gentil, qui veut parfois être méchant, jouant sur son côté beau gosse et solitaire.

Quant à Peter (Levi Miller) et Lily La Tigresse (Rooney Mara), il n’y a pas grand chose à en dire. Le jeu est assez limité. Principalement focalisé sur les yeux, il ne laisse pas un grand souvenir. De plus, autant on comprend la naïveté et l’innocence d’un enfant qui arrive au Pays Imaginaire, autant Lily La Tigresse manque de prestance en tant que personnage principal féminin.

Côté musique, elle est plutôt discrète et accompagne bien l’histoire. On apprécie tout particulièrement l’univers sonore de Barbe Noire, qui se trouve ainsi être le personnage le plus réussi et le plus ancré dans l’histoire.

IMG_3901.DNG

Malgré tout ces points plutôt positifs, la réalisation peine à trouver SA marque. On a l’impression que le film n’a pas d’identité propre. Beaucoup de séquences font penser à d’autres films en passant de Matrix à Star Wars, Indiana Jones, Hook, ou encore Pirate des Caraïbes. Le tout soupoudré d’une pointe de Tim Burton et de Baz Lurhman…De même les clins d’œil à l’histoire originelle sont maladroits.

Le film se positionne comme un film familial et pourtant l’effet conte de fée n’est pas là. Sans connaître l’histoire de Peter Pan, les enfants ne peuvent pas se projeter dans l’histoire. Une histoire et des héros un peu faibles, un méchant qui tient le film, un très beau film « esthétique » mais loin d’avoir la saveur du Disney ou de Hook. On passe un moment agréable, sans en garder un souvenir inoubliable.

note-5

– Critique réalisée par Emmanuelle –

Comments

  1. Posted by L on octobre 30th, 2015, 17:12 [Reply]

    Je me doutais malheureusement que ce film serait une petite deception. 🙁

    Dommage avec de si beaux decors

Reply

Leave a comment.