Palace (Critique)

Palace

D’après la série télévisée de Jean-Michel RIBES

Mise en Scène : Jean-Michel RIBES assisté de Virginie FERRERE

Adaptation : Jean-Marie GOURIO et Jean-Michel RIBES

Musique originale : Germinal TENAS 

Arrangements : Gilles TINAYRE

Chorégraphie : Stéphane JARNY

Son : Virgile HILAIRE

Lumière : Laurent BEAL

Maquillage et coiffures : Maurine BALDASSARI 

Costumes : Juliette CHANAUD et Patrick DUTERTRE

Décors : Patrick DUTERTRE

Avec : Salim BAGAYOKO, Joséphine DE MEAUX, Salomé DIENIS-MEULIEN,Mikaël HALIMI, Magali LANGE, Jocelyn LAURENT, Philippe MAGNAN, Karina MARIMON, Gwendal MARIMOUTOU, Coline OMASSON, Thibaut ORSONI, Simon PARMENTIER, Christian PEREIRA, Alexie RIBES, Rodolphe SAND, Emmanuelle SEGUIN, Anne-Elodie SORLIN, Alexandra TROVATO, Eric VERDIN, Philippe VIEUX et en alternance Ben AKL, Armelle GERBAULT 

Jusqu’au 31 octobre 2019

Au Théâtre de Paris

-Appelez-moi le directeur !!!

-Monsieur ?

-A quoi vient-on d’assister ? C’est une véritable dose de fraîcheur que s’offre la série Ça C’est Palace… Un peu plus de 30 ans après sa diffusion sur Canal+, les rubriques (Service Palace, Lady Palace…) et répliques qui ont fait la série sont de retour. Des jingles et des chorégraphies présentés au théâtre comme si on se trouvait devant une sitcom à l’époque des Benny Hill et autre Cocoricocoboy. Oui ! Dès le levée de rideau, l’esprit Palace est là ! On n’est dedans immédiatement ! Si cela fonctionne si bien, c’est très certainement qu’une bonne partie de l’équipe de la série a rempilé pour la version scénique : des auteurs au décorateur ainsi que les magnifiques costumes qui se sont offerts un petit lifting en gardant leur ADN.

On se réjouit devant Zip et Zap ! Leur gestuelle et leur voix « cartoonnesque » renforcent leur côté loufoque, hors du temps les rendant très attachants !

Avec le charme et le kitsch provoquant des années 80, le premier degré prend l’escalier de service pour faire entrer par la « porte tambour battant » le second voir le centième degré.

Et puis, comment de pas parler de la troupe qui chante et danse ! Les portés sont maîtrisés. Les harmonies du groom sont sublimes. C’est royalement exécuté ! Mais aucun mort n’est à déplorer ! A moins d’un ou deux mort de rire. Oui ! On nage en pleine folie ! Les entrées et les sorties qu’elle soient des danseurs ou des comédiens se font toujours avec panache. Elles sont d’ailleurs si nombreuses qu’on ne peut feindre d’imaginer le travail qu’il y a derrière pour orchestrer tout ce « remue-manège » ! On n’est presque au Cabaret… Ils sont beaux et plain de défaut mais ne se  prennent pas au sérieux !

Plus qu’un pièce faite de brèves absurdes. on plonge dans la satire sociale sur fond d’humour permissif, débridé et déridé comme le faisaient Ça c’est Palace ou Ainsi font font font… Tant de choses qu’on ne peut plus voir de nos jours sur le petit écran mais qui heureusement ont encore le mérite de perdurer sur les planches. Quelle vie ! Ce Palace sur Scène et Folie présenté la saison dernière au Théâtre du Rond Point se font un peu écho.

-De l’excentricité, de l’extraversion, de l’extravagance !!! Vous reprendrez bien une tranche de rigolade en rémoulade ?! Et si tout ça n’était qu’un rêve (le numéro 72) où les idées se culbutent sans logique ? Je peux ?

-Je l’aurai un jour, je l’aurai !

L’histoire

Retrouvez la série culte Palace, adaptée par Jean-Michel RIBES et Jean-Marie GOURIO au Théâtre de Paris.
« Ni souvenirs, ni nostalgie, simplement l’envie de laisser s’échapper sur scène la folie, le rire et l’émotion de ce Palace qui ne m’a jamais quitté, tout comme ceux avec qui je l’ai inventé. » Jean-Michel Ribes.
Une véritable percée de non-sens à l’audace joyeuse !

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.