On purge bébé (Critique)

On purge bébé

de Georges FEYDEAU

Mise en Scène : Emeline BAYART assistée de Quentin AMIOT

Scénographie et Costumes : Charlotte VILLERMET

Lumières : Joël FABING

Dramaturgie : Violaine HEYRAUD

Arrangements musicaux : Manuel PESKINE

Avec : Valentine ALAQUI, Emeline BAYARD, Delphine LACHETEAU, Manuel LE LIEVRE ou Christophe CANARD, Eric PRAT et Thomas RIBIERE ou Thomas DA COSTA

Au Piano : Manuel PESKINE ou Stéphane CORBIN

Jusqu’au 10 octobre 2021

Au Théâtre de l’Atelier

 

Le maître du vaudeville, Georges FEYDEAU, continuera toujours de divertir le public génération après génération.

Dans cette nouvelle mise en scène de la pièce On purge bébé, les créateurs ont la bonne idée (comme pour Les Fiancés de Loches il y a quelques années à la Michodière) d’intégrer des titres musicaux interprétés par les comédiens. Cela ajoute quelques belles parts de furibonderies.

On notera également la qualité de jeu de chaque interprète qui ne dénigre pas le style comptemporain de l’oeuvre. Le texte, si tant est qu’il faille le souligner, est amusant, l’humour : fin et maîtrisé. Un texte où les intonations appuyées soulignent la farce. On osera dire que finalement avec cette histoire autour de pots de chambre, l’humour pipi-caca, ça fonctionne aussi sur les adultes tant que c’est bien conçu. Costumes, décors et scénographies ont ce qu’il faut de classicisme pour un rendu qui tranche avec le comique de situation.

Une purgation familiale qui tourne au pugilat verbal pour de franches rigolades.


Crédit photo : Caroline MOREAU

 

L’histoire

À travers le huis clos infernal, la comédie de mœurs irrésistible, je souhaite révéler (entre la porcelaine qui explose et les couples qui volent en éclat), la frénésie des corps, des cœurs et des âmes au bord de la crise de nerfs. Je souhaite pousser le curseur de l’humour à son paroxysme en réintégrant un usage qui s’est perdu depuis 1864: les couplets chantés dans les vaudevilles. En effet, lorsque les différents protagonistes cessent de dialoguer au risque de s’e ntretuer, j’ouvre une sorte d’antichambre métaphorique à travers laquelle ils peuvent exulter au public,par le biais de la chanson, tout ce qu’ils ne peuvent pas dire à l’autre. Émeline BAYARD

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BILLETTERIE

 

Aurélien.

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