New, la comédie musicale improvisée (Critique)

New, La Comédie Musicale Improvisée

de Florian BARTSCH

Direction artistique : Florian BARTSCH

 

 

Avec en alternance : Florence ALAYRAC, Florian BARTSCH, Thierry BILISKO, Romain CADORET, Jean-Marc GUILLAUME, Cloé HORRY et Perrine MEGRET

 

Musiques en alternance : Paul COLOMB, Samuel DOMERGUE, Charlotte GAUTHIER, Florence KRAUS, Antoine LEFORT, Yann LUPU, Benjamin PRAS et David REMY 

Illustrateurs en alternance : Loïc BILLIAU, Sophie RAYNAL 

Reprise à partir du 20 septembre 2022

Au Grand Point Virgule

 

 

Tout commence au guichet de retrait de billets pour les uns ou dans la file avant de rentrer en salle pour les autres ; chacun est invité à noter un titre et un lieu qui définiront le spectacle qui se jouera ce soir. Une fois le tirage au sort effectué, le maître de cérémonie tâte un peu l’ambiance de la salle en posant quelques questions et en faisant jouer le public… Et puis l’histoire qui ne sera plus jamais rejouée commence, parfois ponctuée par l’intervention du maître de cérémonie qui sollicite le public pour la suite du déroulement du scénario, du style choisi, etc… Chaque artiste est incroyable, on ne sent aucune hésitation et les interactions entre les personnages qui s’inventent au fur et à mesure se font dans la plus grande fluidité, le plus grand naturel. Et quand, en plus, il amènent une touche d’humour bien sentie et bien dosée par ci, par là, c’est jouissif.  Il en va de même pour les musiciens qui enchainent les mélodies improvisées dans des styles tous plus différents les uns que les autres. Et comment ne pas parler de l’illustrateur, son travail ou plutôt, son art est tout à fait bluffant dans une technologie qui laisse pantois. On en est totalement ébahi !

Il n’y a rien d’étonnant dans le fait que New joue ici sa dixième saison, que les critiques soient aussi enthousiastes et que certaines personnes dans le public reviennent se régaler de ce show chaque fois.

Entrez dans les secrets de New avec les workshops (Cours de Comédie Musicale Improvisée)

Le Monde du Ciné a fait partie des rares privilégiés à suivre un stage de comédie musicale avec Florian BARTSCH et Antoine LEFORT.
Si d’abord, on n’était pas super chaud parce qu’on pensait tomber sur le genre de pseudo-école de Comédie Musicale tiroirs caisse tenues bien souvent par des artistes, hélas, en mal de cachet. Ajoutons à cela qu’un atelier de ce type signifiait également, se « donner en spectacle » face à d’autres personnes inconnues. Nous nous sommes trompés. Le messages de nos hôtes est clair, nous ne sommes pas là pour apprendre à chanter, à jouer la comédie ou à danser et l’atelier s’adresse à n’importe qui quel que soit ses aptitudes artistiques. D’ailleurs, on se rendra tous compte dans le petit groupe composé de cinq personnes, que nul n’est artiste de comédie musicale et pour autant, nos compositions ont bel et bien fonctionnés. 

Après un mini warm-up (collectif évidemment) le groupe a procédé étape par étape à créer des refrains, y ajouter des pas, de la gestuel, une chorégraphie, des couplets… Dans une ambiance bon enfant où chacun porte l’autre sans jugement aucun, tout se fait dans la bienveillance. Une unité se crée naturellement au sien d’individus qui ne se sont jamais rencontrés. Et pour ceux qui ont déjà vu New, on comprendra comment se crée le show donné chaque mardi soir au Grand Point Virgule.

Tout le monde a passé un moment ludique et est sorti avec dans la tête les chansons crées.

Vous aussi, tentez l’expérience New avec ce genre de workshop, de l’atelier découverte au stage intensif financé par l’AFDAS (sous conditions) en passant par des ateliers qui se clôturent sur des scènes face à un public, rendez-vous sur www.improacademy.com

L’histoire

Vous décidez du titre et du lieu de l’aventure. Sur fond de théâtre, musique, chant, danse et arts visuels la troupe invente chaque soir une toute nouvelle histoire…

Dans NEW, on improvise tout : les paroles, les chansons, les chorégraphies, les personnages, l’éclairage, le décor et les costumes.

À chaque représentation : 4-5 comédiens-chanteurs, 3-4 musiciens, 1 illustrateur, le maître de cérémonie et VOUS ! C’est vous qui décidez du titre, du lieu et des rebondissements de l’aventure. Dans NEW, on improvise tout : l’histoire, les personnages, les chansons, les chorégraphies, l’éclairage, le décor, les costumes… Tout !

Chaque soir, une autre équipe, une autre histoire !

En rentrant dans la salle les spectateurs sont invités à proposer un titre et un lieu pour LA COMEDIE MUSICALE du soir. Au début du spectacle le maître de cérémonie tire au hasard l’une des suggestions, dont l’auteur remporte 2 invitations pour revenir un autre soir.

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.