Logiquimperturbabledufou (Critique)

LOGIQUIMPERTUBALEDUFOU

Textes, adaptation et mise en scène : Zabou BREITMAN
Librement inspiré du travail documentaire de : Ilan KLIPPER, Anton TCHEKHOV et William SHAKESPEARE
Assistanat à  la mise en scène : Pénélope BIESSY et Diane DEROSIER
Chorégraphie : Gladys GAMBIE
Acrobatie et chorégraphie : Yaung-Biau LIN
Clown : Fred BLIN
Décor et scénographie : Audrey VUONG et Zabou BREITMAN
Costumes : Cédric TIRADO et Zabou BREITMAN
Lumières : Valentin PAUL et Zabou BREITMAN
Son : Grégoire LEYMARIE 

Avec : Antonin CHALON, Camille CONSTANTIN, Rémy LAQUITTANT et Marie PETIOT

 

Jusqu’au 2 juin 2019

Au Théâtre du Rond-Point

Alors qu’on évolue sur un fond qui pourrait déranger dans la mesure où rire de la démence de l’autre serait un peu entrer dans le jugement… Ou même reviendrai à se moquer d’une maladie, c’est finalement dans un subtil mélange de genres qui invite au questionnement, à rire sans moquerie, à l’intelligence et au paradoxe.

Dans une ambiance musicale qui nous entraîne, nous aussi, vers une certaine folie, Logiquimperturbaledufou joue à inverser les rôles : Qui du patient, du visiteur ou du médecin est le plus « dérangé » ? Les dialogues sont finement étudiés au point que lorsque, souvent, les comédiens tournent le dos au public, on n’en trouve aucunement la chose comme irrespectueuse. Au contraire, elle sert le propos comme pour amener une réalité alternative au quatrième mûr.

Les comédiens sont d’une honnêteté incroyable et jouent savamment d’un ton en décalage avec la teneur du sujet. Comme si le texte et l’intention donnée se brouillaient eux aussi dans une sorte de démence. A noter que la scénographie joue elle aussi l’ambiguïté : simple et sophistiquée ! Le visuel est graphique et chaque scène a sa petite touche supplémentaire d’art de la scène : acrobatie, ukulélé… On finit par s’attacher par chacun de la multitude de personnages présents sur scène.

Cette ode à la différence touche le fabuleux tant toute sorte de folie permet de s’échapper d’une réalité trop lisse, trop « mononormée » qui pousse l’homme à aller vers la pensée unique.

 L’histoire

Les lapins roses se jettent les uns sur les autres, par amour ou cannibalisme. Ballet de bestioles en liberté. Les psychiatres dansent la samba et des malades s’enfouissent à trois dans un grand pull rouge. Chacun a sa raison, sa logique imperturbable. Ils courent ou ralentissent le pas, rien de normal. Des portes et des fenêtres, des murs partout : ce sont les frontières qui séparent les fous des tarés, les cons des salauds, les poètes des méchants. Petit monde aux failles qui laissent passer la lumière, Logiquimperturbabledufou voit défiler des portraits d’une humanité de schizophrènes, bipolaires, paranoïaques et paumés en tous genres, voyous et génies, entourés des rêves de lapins roses dans l’enfer des médecins dépassés. Ils sont enfermés, aliénés. Mais « pourquoi eux, et pas nous » ?

Crédit Photo: Vincent Bérenger

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

TRAILER

Aurélien.

Reply

Leave a comment.