Le Livre de la Jungle (Critique)

le-livre-de-la-jungle-affiche-55d1bc6bd7da1
  • Date de sortie au cinéma : 13 avril 2016
  • Durée du film : 1 Heure et 45 Minutes
  • Réalisé par : Jon Favreau
  • Avec : Idris Elba, Scarlett Johansson, Ben Kingsley, Christopher Walken, Giancarlo Esposito, Bill Murray
  • Genre : Aventures
Synopsis – Le Livre de la Jungle

Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un pyton à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu.

le-livre-de-la-jungle-photo-568fa1cf38210

Le film Le Livre de la Jungle est, vous vous en doutez, l’adaptation cinématographique de dessin animé éponyme également produit par les Walt Disney Studios. Difficile donc de ne pas faire de comparaison.

Pour commencer, l’histoire reste la même et on retrouve avec un plaisir d’enfant nos personnages animaliers préférés plus vrais que nature. Si ces animaux sont générés par images de synthèse, ils sont criant de réalisme, notamment, dans leur façon de se mouvoir. Aussi, je mets au défi n’importe qui de ne pas craquer sur le louveteau Grey !

La bande originale reprend certains des titres du dessin animé. Une belle réorchestration qui a du peps. Dommage qu’on ne retrouve pas la scène mythique de danse entre Baloo et le Roi Louie durant « I Wanna Be like you ». Et si vous n’en avez pas assez musicalement, restez un peu pour le générique, Scarlett Johansson interprète magistralement « Trust in me » (Aie Confiance !)

Le rythme du film est bien mené, peu de temps mort et il le faut bien pour garder l’attention du jeune public qui ira dans les salles.

Il y a peu à dire sinon que le film reste dans la trempe du cartoon. Il ne déçoit que par le retrait de certaines scènes de ce dernier ou par la fin différente et, du coup, déroutante. L’unique acteur visible est très crédible pour son âge. Il faut souligner que pour un enfant de cet âge, jouer au milieu d’écrans verts (quand il ne s’agit pas de décor naturel) et donner la réplique à des personnages imaginaires ne doit pas être chose aisée.

note-7

http://

Aurélien

Comments

  1. Posted by vromaine on avril 15th, 2016, 14:31 [Reply]

    Super critique Romain !
    Personnellement j’ai adoré le film…je compte le revoir 🙂

Reply

Leave a comment.