Lettres de mon moulin (Critique)

Lettres de mon moulin

De : Alphonse DAUDET

Adaptation : Philippe CAUBERE

Costume : Michel DUSSARAT

Avec :

Philippe CAUBERE

Jusqu’au 8 janvier 2022

au Théâtre de L’Oeuvre

 

 

En ce moment, il n’y que des enfants à 19h au Théâtre de l’Oeuvre ! Des enfants de tout âge mais des enfants tout de même car c’est bien ainsi que l’on se sent devant les talents de conteur du fabuleux Philippe CAUBERE. Chacun se sent comme un gamin bordé d’histoires au moment du coucher. Bien sûr, tout le monde attend La chèvre de Monsieur Seguin et quand elle arrive, quel plaisir d’écouter l’acteur qui se fait tour à tour fabusliste, Monsieur Seguin, chèvre et loup !

Dans ce singulier seul en scène, le costume est bien choisi, élégant, cohérent avec l’époque mais aussi rassurant !

Nul besoin d’ajouter un fond sonore quand la voix du narrateur nous berce de ses intonations. Parfois, on assiste à des moments faussement impovisés qui donnent de la profondeur au texte. Ce ne sont pas des nouvelles qui s’égrennent au fil de la soirée. C’est, pour ainsi dire, une certaine forme de poésie.

Si bien raconté qu’on arriverait presque à percevir les odeurs de romarin frais, d’aubépines et de grain fraichement passé sous la meule d’un moulin à grain.

Un voyage sensoriel régressif par les mots !

 

L’histoire

Je voudrais toucher et distraire en plongeant le spectateur dans le monde à la fois merveilleux et cruel d’Alphonse Daudet. Il y a quelque chose de très romantique chez lui et je voudrais que ce monde soit restitué et incarné comme si l’on entrait dans un film. Je vais jouer treize de ces histoires –réparties en deux spectacles– où j’incarnerai aussi bien le narrateur, Alphonse Daudet lui-même, que tous ses personnages, de la chèvre de Monsieur Seguin au loup, du curé du Cucugnan au Bon Dieu en personne…! Par ce spectacle j’affirme une nouvelle fois ma passion et ma vocation pour le théâtre populaire pour lequel ces textes, burlesques ou graves, semblent écrits. Et je les jouerai pour que tout le monde, petits et grands, puisse s’en amuser autant que s’en émouvoir.

 

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.