Le Menteur (Critique)


LE MENTEUR

De : Pierre CORNEILLE

Mise en scène : Marion BIERRY assistée de Denis LEMAITRE

Décor : Nicolas SIRE

Lumières : Laurent CASTAING

Costumes : Virginie HOUDINIERE assistée de Laura CHENEAU

 

Avec :

Jusqu’au 15 juillet 2023

au Théâtre de Poche Montparnasse

 

Dans cette adaptation du Menteur de Corneille, la mise en scène joue sur l’ardeur des mots. Le texte en rimes et en vers s’amuse du public par les alexandrins qui se font régulièrement l’écho de titres musicaux connus. On a même le plaisir d’entendre d’autres titres encore qui s’insèrent parfaitement dans les échanges. Ainsi, un « Revoir Paris » de Charles Trenet ravit nos oreilles.

Les comédiens ont un jeu tonitruant et cocasse qui ajoute à la dimension loquace que possède Dorante. Le personnage est interprété par le bien gaillard Alexandre BIERRY qui prend son rôle à bras le corps. Amateurs de rocambolesque et de figures de style bien avisées, vous serez servis !

Le décor, quant à lui, dans sa fausse simplicité, est extrêmement bien conçu pour évoluer sur un plateau aux dimensions réduites.

Un menteur est une sorte de séducteur. Aussi, cette pièce séduira les plus réfractaires aux auteurs classiques.

Un auteur incontournable dans une œuvre délectable à re-découvrir.

 

L’histoire

Alors qu’il vient de terminer ses études, Dorante revient à Paris, bien résolu à profiter des plaisirs de la capitale. En compagnie de son valet, il rencontre deux jeunes coquettes aux Tuileries et s’invente une carrière militaire pour les éblouir.  S’ensuit un imbroglio diabolique mêlant : jeunes femmes, père et ami. Faisant fi de l’honneur, des serments d’amitié et d’amour, Dorante s’enferre dans un engrenage de mensonges qui déclenche d’irrésistibles quiproquos. Les jeunes femmes n’étant pas en reste de supercherie, on se demande qui sera le vainqueur de ce jeu de dupes. Ce chef d’œuvre en alexandrins ramène sur la scène le joyeux et brillant Corneille, auteur de L’Illusion comique.

 

 

Credit Photo : Pascal GELY

 

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.