L’astronaute (Critique)

  • Date de sortie au cinéma :  15 février 2023
  • Durée du film : 1 Heure 50 Minutes
  • Réalisé par : Nicolas GIRAUD
  • Avec : Nicolas GIRAUD, Mathieu KASSOVITZ, Bruno LOCHET, Ayumi ROUX, Hélène VINCENT…
  • Genre : Aventure, Drame

Synopsis – L’astronaute

Ingénieur en aéronautique chez Ariane Group, Jim se consacre depuis des années à un projet secret : construire sa propre fusée et accomplir le premier vol spatial habité en amateur. Mais pour réaliser son rêve, il doit apprendre à le partager…

 

Attention, la critique qui va suivre contient quelques révélations sur le scénario.

L’astronaute est le deuxième long métrage de Nicolas GIRAUD qui succède à Du soleil dans mes yeux sorti en 2018. C’est l’histoire de Jim DESFORGES, ingénieur en aéronautique chez Ariane Group. Refoulé a un examen, il ne verra pas son rêve se réaliser. Entêté, Il entreprend, alors, de créer sa propre fusée, dans son garage.

Dans ce film, on retrouve Renaud CHASSAING à la direction de la photographie. Son travail sur L’astronaute abuse de l’utilisation trop gourmande des halos de lumières. Par ailleurs, il est amusant de remarquer un easter egg donné à Frederic TELLIER avec qui il a collaboré sur le film Goliath avec la mort par cancer dû aux insecticides du personnage du grand-père, agriculteur, de Jim DESFORGES interprété par Nicolas GIRAUD.

On retrouve quelques références à Jules VERNE et son ouvrage De la terre à La Lune. Ce sera le cas dans l’esthétique final de la fusée. Un plan rapide sur la fusée des Aventures de Tintin nous ramènera au bon souvenir des grands enfants que nous sommes.
On ne se lasse pas de voir Hélène VINCENT à l’écran qui avait déjà tourné pour Nicolas GIRAUD dans son premier film.
C’est Superpoze qui signe la bande originale pour notre plus grand plaisir.
L’astronaute nous évoque The astronaute farmer de Michael POLISH sorti en 2006.
Dans le film, on aime cette phrase : « Je ne suis au courant de rien, mais je veux tout savoir. »
A l’issue de la projection, on retiendra quelques longueurs et le caractère léger qui motive ce rêve de voler afin de répandre les cendres de son grand-père dans l’espace…

 

Rémi.

Reply

Leave a comment.