La Souricière (Critique)

La Souricière

D’ Agatha CHRISTIE

Mise en scène : Ladislas CHOLLAT assisté d’ Eric SUPPLY

Adaptation : Pierre-Alain LELEU

Décor : Emmanuelle ROY

Costumes : Jean-Daniel VUILLERMOZ

Maquillages & coiffures : Catherine SAINT SEVER

Lumières : Alban SAUVE

Musiques : Frédéric NOREL

Son : Mathieu BOUTEL

Avec Dominique DAGUIER, Sylviane GOUDAL, Stéphanie HEDIN, Brice HILLAIRET, Pierre-Alain LELEU, Marc MAURILLE, Christelle REBOUL, Pierre SAMUEL

jusqu’au 31 janvier 2020

Au Théâtre La Pépinière

Alors qu’elle triomphe sans interruption à Londres depuis 1974 au St Martin’s Theatre et qu’elle tient un record mondial du nombre de séances, La Souricière (The Munkstrap) nous est présentée à Paris dans une adaptation jouissive de Pierre-Alain LELEU… Pour la mise en scène, c’est Ladislas CHOLLAT qui est aux commandes pour nous délecter de cette oeuvre. Il use de plusieurs endroits du Théâtre de la Pépinière afin de crédibiliser l’enquête que le public mènera intérieurement bien malgré lui. En effet, au milieu de ce décor de living room un peu défraîchi mais qui s’inscrit dans son époque, nous prenons part aux différentes possibilités quant au profil du coupable comme dans une partie géante de Cluedo (jeu de société bien connu et tout aussi anglais !)

Restons dans l’esprit britannique où la pièce nous sert des pépites de langage, à peine adaptées dans la langue de Molière. Venue d’outre-manche également, vous vous réjouirez des clichés qui sont faits ça et là et d’un humour « so british » ! Vous vous laisserez, bon an mal an, attraper par la Souricière, rengaine qui vous suivra comme une comptine au sortir du théâtre. Car oui, il y a bien plusieurs passages chantés comme c’est la tendance dans le théâtre depuis deux saisons en France. D’ailleurs, qui s’en plaindrai ?

Mais revenons au cœur du pitch : qui dit Agatha CHRISTIE dit polar ! Un polar « à l’ancienne » à la lumière ultra travaillée renforce l’ambiance voulue. Vous êtes pris au piège… Tout le monde est coupable ! Et qui sera la prochaine victime si tant est qu’il y en ait une… Qui est derrière ce piège au coin de feu ? Ne comptez pas sur qui que ce soit pour vous révéler la fin… On a prêté serment… Chhhhhut !

L’histoire

Londres. Un meurtre vient d’être commis…
Pendant ce temps, l’émotive Mollie et l’ordinaire Giles Ralston ouvrent une pension de famille dans la campagne londonienne…

Alors qu’une tempête de neige les immobilise avec leurs cinq pensionnaires, la détestable Madame Boyle, l’espiègle Christopher Wren, le rigoureux Major Metcalf, l’étrange Mademoiselle Casewell et le fantasque Monsieur Paravicini, le méticuleux inspecteur Trotter vient leur annoncer que le meurtrier est l’un d’eux.

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.