une idée Géniale (Critique)


Une Idée Géniale

De : Sébastien CASTRO

Mise en scène : José PAUL et Agnès BOURY assistés de Guillaume RUBEAUD

Décor : Jean HASS

Musique : Michel WINOGRADOFF

Lumières : Laurent BEAL

Costumes : Juliette CHANAUD

 

Avec :

Agnès BOURY, Sébastien CASTRO, José PAUL et laurence PORTEIL

Jusqu’au 30 décembre 2022

au Théâtre Michel

 

A peine l’aventure J’ai envie de toi terminée, Sébastien CASTRO nous livre avec Une Idée Géniale une nouvelle pièce mettant en scène des aventures drolatiques aux personnages toujours aussi hauts en couleurs voire complètement à l’ouest. Le titre est bien pensé tant la réalité rejoint la fiction : c’est une idée géniale que ce synopsis aux possibilités infinis qu’il offre.

Il faut, de toute évidence, un talent de chef d’orchestre ou de métronome pour rendre crédible la farce. On imagine que la multiplication du rôle principal nécessite en effet un rythme précis.

Dans l’écriture et dans la mise en scène, la pièce ne souffre d’aucun temps mort et ne laisse ainsi aucun répit à nos zygomatiques. D’aucuns diront que l’écriture est légère… Ce serait mentir que de le dire qu’elle ne l’est pas. A une autre époque, Molière devait sans doute être lui aussi associé à la légèreté. Mais il a une certaine intelligence à rendre un ton léger efficace. Du Castro dans toute sa splendeur : délicieusement perché dans du boulevard dont lui seul a le secret et où les quiproquos s’enchaînent de manière magistrale.

La saison théâtrale est, à peine, commencée qu’il y a fort à parier qu’ Une Idée géniale sera, sans doute, la comédie de l’année !


Crédit Photo : Emilie BROUCHON

 


L’histoire

On a tous un sosie dans le monde. Et si vous rencontriez le vôtre ?

Depuis qu’ils ont visité un appartement pour s’installer ensemble, Arnaud a un léger doute : Marion a-t-elle eu un coup de cœur pour l’agent immobilier ? Par pur hasard, il rencontre le sosie de celui-ci et lui demande de se faire passer pour le véritable agent immobilier. Une idée géniale !

À moins que le faux agent se retrouve nez à nez avec le vrai… Et qu’un frère jumeau débarque à l’improviste.

Trois sosies dans la même soirée, c’est trop pour Arnaud !

 

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien

Reply

Leave a comment.