FOLLE NUIT A PARIS (critique)

Folle nuit à Paris

De : Thomas CANNARIATO

Mise en scène : Madlyn FARJOT
Piano : Benjamin PRAS ou Mathieu MEYER

Arrangements : Johan FARJOT

Lumière : Coline FAIRFORT

Avec : Mathieu BECQUERELLE ou ZACHARIE SAAL, Jeanne JEROSME ou Emilie WEBER et Thomas CANNARIATO

C’est une nouvelle fois qu’on se sent privilégiés d’être présent dans une salle de spectacle en ces temps perturbés, distancés des autres professionnels. Cette fois-ci à La Comédie Nation pour découvrir un spectacle de la compagnie Pliez Bagage : Folle Nuit à Paris.

Tout commence de nos jours avec un bracelet. Mais pas n’importe quel bracelet, d’après le vendeur, celui-ci a une histoire… Et voilà la salle transportée au cœur des Années Folles, à l’aurore, au Jardin du Luxembourg, où Elsa et Louis se disent au revoir. Alors qu’elle s’éloigne, Lui est sur un petit nuage et sympathise avec l’homme installé sur un banc à proximité. Il lui raconte la nuit incroyable qu’il vient de passer.
Cette nuit où il a rencontré Elsa. Cette nuit où il est tombé amoureux d’Elsa. Cette nuit où il a vécu tant de péripéties qui l’ont emmené de Montparnasse à Montmartre en passant par une balade sur les toits parisiens, des cabarets mais également un commissariat. Cette nuit où il croise, entre autres, Fred Astaire, Ernest Hemingway ou encore Salvador Dali.
Tous ces personnages et ces situations offrent aux trois artistes une palette de personnages différents à interpréter. Jeanne JEROSME (Promenons-nous dans les bois par La Compagnie, concerts Broadway au carré, Les Funambules), Thomas CANNARIATO (Compagnies Pliez Bagage et Ça s’fait pas) et Mathieu BECQUERELLE (Hoppla, on vit encore ; Blanche-Neige et moi) relèvent le défi haut la main avec l’aide d’accessoires, quelques décors, de la mise en scène millimitrée de Madlyn FARJOT et les lumières de Coline FAIRFORT. On est embarqués dans cette histoire dès le début. Sans longueurs, le livret tient en haleine les spectateurs avec tous les imprévus qui colorent cette nuit.
Les chansons sont intégrées avec intelligence à l’histoire et arrivent à pic à chaque fois, créant un équilibre comme on aime entre musique et théâtre. Au cœur de toutes ces musiques arrangées par Johan FARJOT, on reconnaitra les reprises de « Mon Homme » originalement interprétée par la fameuse Mistinguett et « Ta douleur » de Camille mais aussi « Les Triplettes de Belleville ». Les trois artistes sont une fois de plus au rendez-vous de l’interprétation, accompagnés avec brio par Benjamin PRAS au piano.
Non sans rappeler Midnight in Paris de Woody Allen, Folle Nuit à Paris est un spectacle rafraichissant et drôle qui donne encore plus d’espoir et d’envie de retrouver un vie ‘normale’ afin de rencontrer des gens et vivre des aventures, pourquoi pas aussi folles que celles de Louis !

L’histoire

Bienvenue au cœur de la capitale pendant les années folles ! 

Le temps d’une nuit rocambolesque, suivez les pétillantes péripéties de Louis Aragon et d’Elsa Triolet. Sur un rythme effréné et un fond de jazz, ils sont poursuivis par la police et des mafieux peu scrupuleux et vont rencontrer les plus grands artistes qui ont fait de la France sa renommée mondiale. 
Ça va swinguer !

Edmée.

Reply

Leave a comment.