Deadpool (Critique)

Deadpool-Affiche

  • Date de sortie: 12 février 2016
  • Durée:  1 heure 49 minutes
  • Réalisé par: Tim Miller
  • Avec: Ryan Reynolds, Morena Baccarin, Ed Skrein, Gina Carano, Brianna Hildebrand, T.J. Miller.
  • Genre: Action, Aventure, Comédie

SYNOPSIS – Deadpool

Deadpool est l’antihéros le plus atypique de l’univers Marvel. De son vrai nom Wade Wilson, cet ancien militaire des Forces Spéciales devenu mercenaire a subi une expérience hors norme qui a accéléré ses pouvoirs de guérison. Armé de nouvelles capacités et d’un humour noir survolté, celui qui est désormais Deadpool va traquer l’homme qui a bien failli anéantir sa vie…

Deadpool-Ryan-Reynolds

Depuis quelques mois déjà on ne peut plus faire un pas sans voir une affiche du plus célèbre des anti-héros. Car si Deadpool est super, il n’a clairement rien d’un héros, sans pour autant être un méchant. Malgré son apparition (ratée) dans X-Men Origins: Wolverine on ne peut pas dire qu’il soit spécialement connu par le grand public, réservé aux connaisseurs des comics. Depuis le début de la promotion, voir même depuis le « leak » du footage, sa côte de popularité n’a cessé d’augmenter exponentiellement ! Et pour cause, dans une ère où les super-héros envahissent tous nos écrans il est rafraîchissant de voir un personnage en décalage total.

Deadpool-Morena-Baccarin-Ryan-Reynolds

Si je n’ai jamais lu tous les comics, j’attends ce film depuis des années en l’appréhendant en même temps. La peur que la censure passe par là et dénature l’essence même du personnage. Car l’intérêt même de Deadpool c’est justement sa violence et son humour caustique.  Si la mention -12 ans était déjà rassurante, le film a fini le travail et ce dès le générique d’ouverture jusqu’à la scène post-générique. (Et oui on n’oublie pas qu’un vrai Marvel comporte une scène post-générique). Ils n’y sont pas allé de main morte et n’ont pas laissé la censure les arrêter que ce soit sur les blagues en dessous de la ceinture et la violence qui n’a rien à envié à certains épisodes de Game of Thrones.

Lorsque Ryan Reynolds a été annoncé pour reprendre le rôle de Deadpool (pour rappel c’était déjà lui dans X-Men Origins: Wolverine précédemment cité) les critiques ont été nombreuses, mais en sortant du film, on n’a qu’une pensée : il était fait pour le rôle. Ryan Reynolds est Deadpool et inversement comme nous l’a déjà un peu prouvé la promo.

Deadpool-Ryan-Reynolds-Ed-Skrein-Gina-Carano

Autre point positif côté casting c’est que même les personnages secondaires sont travaillés et avec une véritable histoire en background. Alors qu’on est souvent habitué à ce que les personnages secondaires, notamment la copine du « héros » qui a tendance être là pour faire joli, soient un peu bâclé et n’apportent que peu de choses à l’histoire. Fort heureusement ce n’est pas le cas ici, Morena Baccarin qui joue Vanessa Carlysle, la petite amie de Wade Wilson, n’est pas qu’une demoiselle en détresse que Deadpool doit venir secourir, elle a du caractère et ne se gêne pas pour le faire savoir. Quant à Ed Skrein il prête ses traits à Ajax, le méchant de l’histoire et il fait très bien le travail. Outre sa « classe anglaise » il joue à la perfection le sadique, méchant juste pour le plaisir de faire du mal, sans remords, sans état d’âme, ce qui nous change des habituels mégalo à la folie des grandeurs, non, lui est juste sociopathe. Petite mention pour Leslie Uggams dont le personnage se trouve malgré elle alliée à Deadpool et dont le rôle, si très secondaire, amène néanmoins un petit plus à l’histoire. À vrai dire tous les personnages, même les plus secondaires apportent un petit quelque chose au film, ils ne sont sans aucun doute pas nécessaires, ni essentiels, mais ils apportent un plus car malgré tout on n’imaginerait pas le film sans eux. Paradoxalement c’est peut-être ce qu’il manque à ces gros blockbusters de super-héros, des seconds rôles suffisamment travailler pour qu’on ne puisse pas imaginer le film sans leurs rôles.

Deadpool-Brianna-Hildebrand-Ryan-Reynolds

Comme tout Marvel (enfin… presque tous…) on a un charmant caméo de Stan Lee qui se place clairement dans le top de ses caméos sans être le meilleur. Néanmoins il est à l’image même du film, décalé et hilarant.

Outre la qualité du scénario et du personnage j’ai été très agréablement surprise par les effets spéciaux et le maquillage, d’autant plus lorsqu’on sait que le budget de Deadpool était très très inférieur au budget habituel des X-Men. C’est à se dire qu’en s’entourant de la bonne équipe pas besoin d’un budget faramineux pour les effets spéciaux.

Ce film est allé au-delà de mes espérances de fan et j’espère plus que tout voir encore plus de cet anti-héros à l’avenir. Pour cela, une seule solution : foncez le voir !

coup-de-coeurnote-10

– Critique rédigée par Luiyna


Comments

Reply

Leave a comment.