Cuisine & Confessions (Critique)

Cuisine et Confessions

de Shana CARROLL et Sébastien SOLDEVILA

Mise en scène : Shana CARROLL et Sébastien SOLDEVILA assistés de Mathias PLAUL

Direction musicale : Sébastien SOLDEVILA

Lumières : Éric CHAMPOUX

Scénographie : Ana CAPPELLUTO

Costumes : Anne-Séguin POIRIER

Musiques originales : Nans BORTUZZO, Colin GAGNE, Raphaël CRUZ

Arrangement de Tango Till They’re Sore, de Tom Waits (Solo Gabi) : Cyrille AIMEE et Assaf GLEIZNER
Arrangement de Boléro, de Maurice Ravel (Icarien) : Annabelle MARIE
Arrangement de You’re the one that I want, de John Farrar : Nans BORTUZZO

Avec : Mishannock FERRER, Nella NIVA, Pablo PRAMPARO, Anna KICHTCHENKO, Enmeng SONG, Terrance ROBINSON et Soen GEIRNAERT 

 

A Bobino

Jusqu’au 12 janvier 2019

Les 7 doigts de la main avaient déjà séduit Bobino avec l’excellent Traces. Pouvait-on espérer mieux, ce fut moins le cas avec Réversible. Alors à quelle sauce va t-on être mangé avec Cuisine & Confessions ?
Cuisine & Confessions n’est pas un simple show de cirque. Il est bien davantage que cela. Par dessus les acrobaties, les danses, le jeu d’acteur. Il est la quintessence de ce qui se fait le mieux sur une scène : partager l’intime. Et quelle riche idée pour renforcer cette cohésion, ces confessions de faire partager aux artistes des moments de leur vie, de leur faire imaginer la cuisine de leur rêves inspirée de la cuisine de leur enfance et d’y ajouter des ustensiles personnels.
Quelle riche idée de nous faire voyager autant sur bien des plans. On en arrive à un show où tout se partage, pas seulement la nourriture, on va bien au delà. A un point tel que ça en devient surréaliste ! Là où se mêlent poésie et dangerosité dans un art où on peut tout se permettre si ce n’est d’échouer pour ne pas mettre la vue de son/ses partenaires en jeu, on est sidéré par autant de dons de soi. Il n’y rien à jeter : toutes les saveurs, toutes les associations font que la recette est goûtue à souhait. Chaque élément à plus d’un tour dans son plan de travail : lumières, adaptations musicales enchanteresses , dépassement de soi, maitrise et force du corps et de l’esprit, il n’y a aucun doute, la meilleure table parisienne est, en ce moment, à Bobino.
Rassasiant !

L’histoire

La Cuisine. Mémoire ancestrale. Recette transmise de génération en génération. Une mémoire profondément ancrée dans l’inconscient, que seuls certains goûts et odeurs particuliers peuvent faire renaître. Nos souvenirs sont autant d’ingrédients de notre histoire. Goût d’enfance, brise estivale, saveur de chocolat sur les lèvres d’un premier baiser. Notre histoire s’écrit dans la cuisine.

Confession nocturne autour d’une tisane et d’un pot de Nutella ; repas familial autour d’un plat inimitable ; leçons d’écoliers récitées mille fois ; secrets échangés ; liens qui se renforcent ; tout notre héritage se trouve intensifié par nos sens les plus viscéraux. Sensation des mains qui pétrissent, odeurs de biscuits sortant du four, goût des herbes fraîches.

Bonus : La recette du Cake à la Banane

250 gr de farine
5 gr de bicarbonate de soude
2 gr de sel
115 gr de beurre
110 gr de sucre
2 œufs
6 bananes bien mûres écrasées
Extrait de vanille
Pépites de chocolat

Battre le beurre en crème. Ajouter le sucre et les bananes écrasées. Bien mélanger. Incorporer les œufs un à un, en battant bien après chaque addition. Mélanger les ingrédients secs et les incorporer progressivement. Verser dans un moule à pain beurré et fariné. Cuire au four préchauffé à 180 °C (350 °F) pendant environ 50 minutes ou jusqu’à ce qu’une lame enfoncée au centre de la pâte en ressorte sèche. Sinon, venez le préparer à Bobino !

.

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.