Critique – Les Trois Frères, le retour

affiche-les-3-freres-le-retour

  • Date de Sortie: 12 Février 2014
  • Durée: 1 Heure et 46 Minutes
  • Réalisé par: Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus
  • Avec: Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus, Sofia Lesaffre, Antoine du Merle
  • Genre: Comédie
  • Page Facebook du film: Les 3 Frères, le retour

Ils sont trois,
Ils sont frères,
Ils sont de retour.
15 ans après, Didier, Bernard et Pascal sont enfin réunis… par leur mère…
Cette fois sera peut-être la bonne.

Les-Trois-freres-le-retour

L’ennui avec le Cinéma, c’est que, ainsi que le disait Forrest Gump, c’est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber. C’est d’autant plus vrai avec le cinéma français. Et souvent, sous la belle boîte (la promotion) se cache des chocolats plus ou moins jolis (la bande-annonce) et là, on commence déjà à déchanter mais comme on a déjà mangé des bonbons de ce chocolatier (un premier opus ou des comédiens qu’on apprécie) on se dit qu’on est quand même sur une valeur sûre… Et finalement, on en vient à ingurgiter, il n’y a pas d’autre mot, un truc fade.

Oui, pour le cinéma français, c’est le cas 8 fois sur 10. Alors quand on tombe sur une bonne surprise, un OVNI auquel on ne s’attendait pas genre « Yves Saint Laurent », on se délecte. Mais qu’en est-il t-il du retour des Inconnus ? Le film était, en effet, prometteur, on se rappelait déjà le premier volet, « Les Rois Mages », « Télémagouille » et autres « C’est toi que je t’aime »… Et au final, un gros buzz, un coup marketing, un coup d’épée dans l’eau. Tout d’abord, il n’y plus le même verbe, le trio en perdu de son éclat, de son énergie et on y croit plus si bien qu’on en vient à demander si les trois protagonistes ne sont pas réunis juste pour requinquer leur compte en banque ! Quand au scénario, on pourrait dire qu’il s’agit d’un vulgaire « copier-coller » mais attention, pas n’importe lequel, pas la célèbre fonction des logiciels de traitement de texte. Non, ici, on a un « copier-coller » façon vieux photocopieur sur papier de mauvaise qualité. On reprend la même histoire, les mêmes gags, on change le décor et pas mal d’acteurs et le spectateur n’y verra que du feu… De quoi se moquer du public !!! On ne rit pas, les vieux gags ne fonctionnent plus. On sourit tout au plus avec deux, trois affiches grossières et encore on les voit arriver gros une maison et seul un « Salope ! » bien lancé arrivera, sur l’ensemble du film, à faire réagir la salle pourtant bien pleine. Au moins, on aura vu que le gamin qui jouait dans le premier film a bien grandi, enfin, pas tant que ça…

Pour conclure, quitte à voir un film français, j’aurai du me conforter dans mon autre choix « La Belle et la Bête« , peut-être que ça aurait plus valu la peine ?

Critique par Aurélien – Chroniqueur

Reply

Leave a comment.