Critique Blu-Ray – La Stratégie Ender

affiche-film-la-strategie-ender

Dans un futur proche, une espèce extraterrestre hostile, les Doryphores, ont attaqué la Terre. Sans l’héroïsme de Mazer Rackham, le commandant de la Flotte Internationale, le combat aurait été perdu. Depuis, le très respecté colonel Graff et les forces militaires terriennes entraînent les meilleurs jeunes esprits pour former des officiers émérites et découvrir dans leurs rangs celui qui pourra contrer la prochaine attaque. Ender Wiggin, un garçon timide mais doté d’une exceptionnelle intelligence tactique, est sélectionné pour rejoindre l’élite. A l’académie, Ender apprend rapidement à maîtriser des manoeuvres militaires de plus en plus difficiles où son sens de la stratégie fait merveille. Graff ne tarde pas à le considérer comme le meilleur élément et le plus grand espoir de l’humanité. Il ne lui manque plus qu’à être formé par Mazer Rackham lui-même, pour pouvoir commander la Flotte lors d’une bataille homérique qui décidera du sort de la Terre.

La-stratégie-Ender-dvd-blu-ray

Aujourd’hui c’est une séance rattrapage pour moi. En effet, je n’avais pas eu l’occasion de découvrir sur grand écran le film La Stratégie Ender de Gavin Hood avec Harrison Ford, Viola Davis et Ben Kingsley. Pourtant, si vous suivez régulièrement mes chroniques sur ce site, vous savez certainement que j’adore les films de science-fiction. A l’occasion de la sortie en DVD et Blu-Ray de La Stratégie Ender le 6 Mars prochain, je vais vous livrer, comme à mon habitude, mon avis sur le film.

Comme énoncé plus haut, La Stratégie Ender est un film de science-fiction. Du côté du casting, avouons-le, nous sommes gâté avec la présence de Harrison Ford dans le rôle du très respecté colonel Graff ainsi que de Ben Kingsley en commandant de la Flotte Internationale, Mazer Rackham. Mais ces deux figures emblématiques d’Hollywood, si ils jouent des rôles importants, ne sont pas les héros du film. En effet, c’est le jeune Asa Butterfield qui campe le premier rôle en étant Ender Wiggin.

Du côté de l’histoire, c’est plutôt sympa à vrai dire. J’ai été captiver à la fois sur le plan visuel que sur l’histoire. Seul petit bémol, je regrette juste le jeune âge des acteurs. En effet, prendre des ados / jeunes adultes à la façon de Hunger Games aurait été, selon moi, plus crédible et charismatique. Car oui c’est bel et bien le charisme qui manque à notre jeune héro. C’est dommage car le film tient vraiment bien la route si on oublie également que les humains livrent bataille contre des Doryphores. Les scènes de batailles quand à elles, sont superbement bien exécutés et la réalisation du film est à la fois soignée et moderne.

Pour résumer, La Stratégie Ender est un très bon film de science-fiction et on se laisse facilement emporté dans l’histoire. A voir donc et de préférence en Blu-Ray.

Reply

Leave a comment.