Le Comble de la Vanité (critique)


Le comble de la vanité

De : Valérie FAYOLLE

Mise en scène : Ludivine DE CHASTENET assistée de Sabrina PAUL

Scénographie : Emmanuel CHARLES

Costumes : Isabelle MATHIEU

Lumière : François LENEVEU

Musique : Pierre-Antoine DURAND

Avec:

Mikaël CHIRINIAN, Julie FARENC, Virginie PRADAL, Cécile REBBOAH et David TALBOT

Au Théâtre La Pépinière

jusqu’au 30 décembre 2022

Le Comble de la vanité est une comédie noire réjouissante. Sur fond d’enquête qui tient le public en haleine, on est face à un quintet de comédiens qui se donnent la réplique non sans un certain cynisme qui prête à rire. On se délecte du personnage de la mère jouée par Virginie PARDAL. Elle incarne la folie consciencieuse en semant le trouble et en nous donnant l’occasion de se divertir. Perchée à souhait, c’est elle qui nous apporte les éléments au gré de son humeur et de ses illuminations nous permettant de reconstituer les éléments de l’histoire. Les autres comédiens et comédiennes partent dans des excès et des travers tout aussi bien travaillés pour nous entraîner dans leur passé chaotique et insoupçonné. Les oppositions entre les caractères, les forces et les faiblesses des personnages s’enchevêtrent parfaitement.

Le jeu des couleurs utilisées sur la scénographie et sur les costumes de chaque protagoniste soulignent l’œuvre par une symbolique chromatique suggestive. Ainsi, la mère en blanc symbolise la pureté et l’innocence qu’elle renvoie à ses enfants…  On apprécie aussi l’allégorie autour du cerf mais on ne peut en dire davantage sans spoiler…

La pièce est écrite de façon à nous entrainer d’une pièce de la maison à une autre comme elle amène d’une pièce de puzzle à une autre sans jamais perdre de vue l’aspect cocasse des situations.

La Comble de la vanité saura vous combler pour peu que vous ne craignez pas de réveiller les morts. A voir d’urgence !

 

L’histoire

Un testament et un objet inattendu trouvé au fond du grenier vont venir bouleverser l’équilibre vacillant d’une famille bien sous tous rapports.

Quand la mère, les deux frères, la sœur et la belle-sœur se retrouvent coincés
dans la maison familiale, rien ne se passe comme prévu !

Quand les parents ne règlent pas leurs problèmes ils les lèguent…

Dans cette comédie joyeusement macabre « Le comble de la vanité » serait de croire que l’on peut échapper aux liens du sang…

 

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.