Cole Porter in Paris (Critique)


Cole Porter in Paris

Paroles et musique : Cole PORTER

Mise en scène, conception et livret : Christophe MIRAMBEAU

Assistanat à la mise en scène : Eva FOUDRAL

Chorégraphies : Caroline ROELANDS

Décor et Costumes : Casilda DESAZARS

Avec :

Barts AERTS, Yoni AMAR, Brian ANTHONY, Mélodie AVEZARD, Thomas BERNIER, Guillemette BUFFET, Max CARPENTIER, Richard DELESTRE, Charlène DUVAL, Grégory GARELL, Céleste HAUSER, Lisa LANTERI, Matthieu MICHARD, Lara PEGLIASCO, Léovanie RAUD, Marion TASSOU

Orchestre :

Marc ABRY, Eric ALLARD-JACQUIN, Benjamin EL ARBI, Mathieu FRANOT, Sébastien GISBERT, Jérôme LACQUET, Jérôme LECOMTE, Eddy LOPEZ, Matthieu MICHARD, Vincent RADIX, Johan RENARD, Blanche STROMBONI, Pablo TOGNAN, Julien VERN

Au Théâtre du Châtelet

Jusqu’au 1er janvier 2022

Tout d’abord, appelons un chat, un chat, c’est bien d’un biopic musical dont il s’agit, aussi imagé soit-il ! Cela n’a rien de dévalorisant de parler de biopic tant que l’oeuvre est dynamique. Et elle l’est. Christophe MIRAMBEAU prend le parti de ne pas attribuer le rôle de Cole PORTER à un artiste en particulier. C’est une bonne chose qui permet d’envisager le show autrement que comme une pièce de théâtre ou une comédie musicale mais comme un album souvenir raconté par plusieurs narrateurs. Le spectacle y gagne en matière de rythme.
Les artistes évoluent dans un décor géométrique qui n’est pas sans rappeler le mouvement artsitique du cubisme collant ainsi à l’époque où PORTER réside à Paris. Ce décor est utilisé de façon ingénieuse dans les chorégraphies enlevées et colorées (avec des claquettes – on aime toujours en retrouver) de l’ensemble qui ne démérite pas par sa présence aussi importante que celle des solistes.
Les couleurs utilisées sur les décors et les costumes sont aussi chatoyantes et variées que les voix posées sur chaque chanson. Les envolées vocales et l’orchestre sur scène sont une vraie valeur ajoutée.
On adore ré-entendre Love for sale. The man I loved bénéficie, quant à elle, d’une esthétique particulièrement réussie. Cole Porter in Paris est parfois un brin polisson, souvent laissant lieu à l’abandon et à de charmantes divagations au cours desquelles on profite de l’instant.
Pour les fêtes de fin d’années, oubliez les classiques tels que Casse-Noisette ou Le lac des Cygnes qui reviendront année et année et misez plutôt sur cette création originale et exceptionnelle des Frivolités parisiennes. Vous passerez un merveilleux moment. C’est bien au Châtelet qu’est la fête pour ce mois de décembre !

 

L’histoire

Le compositeur Cole Porter figure parmi les étoiles de ce bouillonnant Paris qui, au lendemain de la Grande Boucherie de 14-18, rebat toutes les cartes de l’art. Les Frivolités Parisiennes proposent pour cette fin d’année un spectacle reprenant ses premières chansons, avant son retour aux Etats-Unis.

Il est en effet le plus parisien des américains fixés dans la capitale aux côtés de Ernest Hemingway, Gertrude Stein, George Gershwin, Man Ray, Joséphine Baker, John Roderigo Dos Passos, la lost generation qui se regroupe autour de la Librairie Shakespeare & Co de Sylvia Beach. Ses chansons, aux saveurs autobiographiques sont souvent liées à sa vie parisienne d’entre-deux guerres. À travers elles, Porter (qui avec Jerome Kern, Irving Berlin, George Gershwin et Richard Rodgers constitue le Big Five de l’âge d’or de Broadway) esquisse le portrait d’un esprit brillant à la nature exquise et sophistiquée, mais aussi les contours d’une âme secrète, éprise de liberté. Cette sélection de titres a donné lieu à une orchestration nouvelle qui fait la part belle à la dimension scénique et théâtrale de ce répertoire de comédie musicale. Des dialogues additionnels ont été inspirés par la correspondance de Cole Porter, inédite en France.

Cole Porter in Paris est pensé comme un livre d’images, une fresque sonore et visuelle qui nous transporte dans ces Années folles, qui évoque autant le parcours personnel de l’homme et de l’artiste que ce nouveau souffle de vie qui irrigue Paris au sortir de la Grande Guerre.

Crédit Photos : Thomas AMOUROUX

BILLETTERIE 

SITE OFFICIEL

Aurélien.

Reply

Leave a comment.