Bel-Ami

Bel-Ami

De : Guy DE MAUPASSANT
Adaptation : Claudie RUSSO-PELOSI
Mise en scène : Claudie RUSSO-PELOSI
Lumières : Dan IMBERT
Costumes : Marie-Coralie SUSSAN et Clare ROBINSON
Décor : Fabrice PUISSANT
Ambiance sonore : Claudie RUSSO-PELOSI
Arrangement musical : Adrien RIBAT et Pablo CLEVENOT
Animation visuelle : Marguerite TEULET

Avec :

Sara BELVISO ou Coline GIRARD-CARILLO, Julie BORDAS ou Hanna ROSENBLUM, Sophie CONDETTE ou Messaline PAILLET Adrien GRASSARD, Aymeric HAUMONT ou Thomas LEFRANCOIS, Emma LAURENT ou Clémence ROCHE, Aurélien RAYNAL

Au Théatre Lucernaire 

Jusqu’au 27 juillet 2025

Après nous avoir enchanté avec L’écume des Jours utilisant une approche de théâtre musical, la compagnie Les Joues Rouges revient avec un autre classique de la littérature française : Bel-Ami.

Comme Molière avec Dom Juan, Maupassant s’empare de l’expression « la fin justifie des moyens » dans un contexte différent mais toujours par le biais d’un personnage masculin sans limites pour qui la satire sera au bout du chemin.

Le jeu est encore, et on n’en doutait pas un instant, aussi parfaitement maitrisé par la compagnie. L’équipe de comédiens mais aussi de création parvient sans mal à rendre MAUPASSANT beaucoup plus digeste que d’ordinaire. On apprécie sans retenue la façon de présenter la pièce à la façon d’une bobine de pellicule cinéma en noir et blanc qu’on déroulerait sur une scène de cabaret. A cela s’ajoutent des scènes qui semblent sorties d’un rêve à l’atmosphère mi-angoissante, mi-rassurante où plane le mystère. On évoquera, par exemple, le rendez-vous galant sur un banc parisien ou la scène du duel. Au mystère qui plane s’adjoint le doute sur les intentions et la fidélité de George Duroy. Sur ce point, la scénographie ainsi que l’utilisation du quatrième mur, s’amusent à rendre le public témoin et complice des amours suspicieuses du personnage principal. Aurélien RAYNAL offre une illustration aboutie du jeu d’équilibriste que mène Duroy en se montrant vicieux sous ses facettes vertueuses.

Si l’approche comédie musicale n’est pas appuyée comme sur leur précédente création, la musique reste présente avec une atmosphère musicale qui sied à l’époque. On se réjouira également de réentendre le titre de Tino Rossi, Bel-Ami, dans une version remise au goût du jour sans pour autant renier son patrimoine.

Grâce à un jeu pointu et à une scénographie aussi séduisante que notre garçon entretenu, cette version de Bel-Ami conquiert aisément le public grâce à la part de mysticisme qui s’empare du mythe de l’antihéros adulé.

L’histoire

Paris, les années 1880. Jeune provincial sans le sou, Georges Duroy débarque avec l’ambition de se faire un nom. Faisant ses armes au journal La Vie Française, l’opportuniste devient une plume qui fait et défait les réputations. Mais derrière cette façade se cache en vérité un homme aux ambitions sans limites, prêt à tout pour réussir. Dans son ascension sociale, cinq héroïnes vont tour à tour l’initier et l’aider dans sa carrière, oeuvrant dans l’ombre. Séduisant successivement ces femmes influentes, toutes lui attribueront le surnom de « Bel-Ami » et lui permettront de s’élever au-dessus de sa condition.

Crédit photo : Alain MAURON

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.