Batman V Superman : L’Aube de la Justice

1_1_5_batman-superman-les-plus-belles-affiches-fans-camw1n

  • Date de sortie au cinema : 23 mars 2016
  • Durée du film : 2 Heures et 33 minutes
  • Réalisé par : Zack Snyder
  • Avec : Ben Affleck, Henry Cavill, Jesse Eisenberg
  • Genre : Action, Fantastique

SYNOPSIS – BATMAN V SUPERMAN : L’AUBE DE LA JUSTICE

Craignant que Superman n’abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l’affronter : le monde a-t-il davantage besoin d’un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d’un justicier à la force redoutable mais d’origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l’horizon…

Batman-V-Superman

L’un des films les plus attendus de l’année est finalement sorti aujourd’hui.

Commençons par celui qui était au moins aussi attendu que le film mais dans son cas, c’est au tournant qu’on l’attendait. Celui qui était sujet à débats et même à pétitions depuis l’annonce du casting : Ben Affleck qui endosse ici le rôle de Batman/Bruce Wayne. Il reste finalement très crédible que ce soit en Batman ou en Wayne grâce à un petit coup de vieux et des cheveux blancs sur les tempes mais aussi à un corps taillé dans le roc. Cependant, la façon dont il parle en bougeant principalement la lèvre inférieure donne un effet étrange et la voix française ajoute encore à cette étrangeté. Bon, c’est sûr qu’il n’arrive pas à la cheville de la carrure et du charisme d’Henry Cavill ! Oui, je suis TeamSuperman et j’assume pleinement ! Superman Forever et pas, surtout pas, Batman Forever. Puisqu’on est dans la crédibilité des acteurs et leurs personnages : Parry Mason : Ok ! Alfred sous les traits de Jeremy Irons… Au secours ! C’est quoi cet Alfred en carton ! Irons est capable de tellement mieux ! D’aileurs, dans la catégorie « capable de tellement mieux », on a encore le droit à la scène ratée façon Cotillard dans « The Dark Knights Rises »et cette fois, c’est Ben Affleck qui est le dindon de la farce à l’issue du combat contre l’homme d’acier.

L’histoire, quant à elle, reprend quelques mois après les évènements survenus à Metropolis dans « Man of Steel ». Autant dire que pour apprécier pleinement « Batman V Superman », il est préférable d’avoir vu le film qui a introduit Cavill dans le rôle du Kryptonien. On est imméditement happé dans l’histoire et dans l’action. On évolue dans un univers toujours très sombre propre à DC Comics, diamétralement opposé à son concurrent historique : Marvel. l’image est sublime malgré cette ambiance obscure. Le réalisateur joue énormément sur les ralentis et une multitude de détails sont à noter. On attend des surprises… On en espère surtout lors de l’ouverture d’un fichier méta humains ! Les ennemis de Superman sont au rendez-vous : Zod ainsi qu’un Lex Luthor plus convaincant que jamais car proche du personnage des comics book : un enfant gâté mégalomane et complètement barré qui ne tombe pas pour autant dans la caricature. Jesse Eisenberg n’est pourtant pas un habitué de ce genre de rôle. Hans Zimmer signe la Bande Originale qui est un ensemble d’accord sur des basses bien plantées qui apportent de bonnes vibrations et n’est pas sans rappeler le classique : la Danse des Chevaliers du ballet Roméo & Juliette (Tchaïkovski).  L’ensemble musicale et visuel crée une atmosphère bien dark qui renforce la dimension dramatique de la trame scénaristique. Les frissons vont vous parcourir l’échine.

Pour ceux qui, comme moi, avaient déjà choisi leur camp et qui se demandent malgré tout, qui de la Chauve-souris ou de l’homme d’acier remportera le combat, on ne répondra pas à la question. Mais les amateurs de DC Comics savent que de tous temps, il n’y en qu’un qui est venu à bout de Superman. S’agissait-il de Batman ?

Ce film est un nouveau bijou qui nous amène dorénavant à un ensemble de films DC liés entre eux (façon Disney Marvel). Il nous faudra bien « Suicide Squad » pour patienter jusqu’à la suite « Justice League-Partie 1 »

Reste à savoir si un non-aficionados des Super Héros et de comics books sera aussi séduit ? c’est moins sûr !

note-9

coup-de-coeur

Aurélien


Que l’attente était longue depuis Man Of Steel ! Parce que oui j’ai adoré ce film. D’une part parce que je suis un fan inconditionnel de l’homme d’acier et d’autre part parce que j’avais adoré la réalisation de Zack Snyder. Le film m’avait tout simplement cloué à mon siège. Dès lors de l’annonce d’une suite à Man Of Steel j’était donc comme un gosse. Quand j’ai appris que se serai un Batman Vs Superman tout de suite un peu moins… Pourquoi allez-vous me dire ? Parce que clairement l’un ne fait pas le poids contre l’autre et que l’on sait d’avance que à la fin du film les deux hommes/héros seront partenaires. Ce qui m’a également rendu sceptique, c’est, comme beaucoup je pense, le rôle de Batman qui a été attribué à Ben Affleck. J’avais été tellement séduit par Christian Bale en Dark Knight que mettre Ben Affleck et son non charisme en Bruce Wayne était tout de suite beaucoup moins cool à mon sens. Surtout aussi peu de temps après la trilogie de Christopher Nolan

Bon, parlons maintenant de Batman V Superman : L’Aube de la Justice. Chronologiquement le film est une suite direct des derniers évènements du film Man Of Steel. Nous voyons même des actions qui se déroulent lors de la grande baston entre le général Zod et Kal-El/Superman. Dès le début nous sommes de nouveau plongés dans l’ambiance que j’avais adoré dans le premier épisode. Un petit souffle épic, une B.O explosive et des effets spéciaux incroyables. C’est ça l’esprit Zack Snyder ! Si le film à commencer sur de bonnes bases on ne peut cependant pas vraiment dire autant sur le deuxième tier du film. En effet, beaucoup de dialogues, trop peu d’actions font que l’on commence facilement à cligner des yeux de plus en plus souvent avant de tomber le nez dans son sceau de pop-corns (salé de préférence). Henry Cavill est toujours charismatique à souhait, pour le plus grand bonheur de ces dames. Ben Affleck lui, est vraiment dans un rôle très très sombre. Beaucoup plus emblématique et bluffant en Batman que en Bruce Wayne où il sur-joue beaucoup trop à mon gout. Pour moi l’homme chauve-souri c’est Bale pas Affleck. Côté casting toujours, j’ai adoré Jesse Eisenberg en Lex Luthor complètement machiavélique et manipulateur. Il m’a même fait pensé un peu, par ses attitudes et ses mimiques, à Heath Ledger en Joker dans The Dark Knight. Autres très belle surprise, c’est Gal Gadot en Wonder Woman !! La femme est resplendissante et badass à souhait ! Nul doute que le film qui lui sera consacré sera un carton annoncé.

Le dernier tiers du film est, à mon sens, vraiment réussi. Il est possible que pour bien apprécier le scénario de Batman V Superman il faut être une pointure des Comics mais si vous ne l’êtes pas vous passerez tout de même un excellent moment. Ce film est clairement une intro pour le futur film sur la Ligue des Justiciers. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler mais l’avenir semble explosif pour nos héros…

Pour résumer, j’ai aimé voir Batman V Superman : L’Aube de la Justice mais je l’ai trouvé d’un rythme inégal. C’est dommage. Assez déçu également par la B.O qui est moins belle que pour Man Of Steel... Et la fin…mon dieu cette fin à la Inception !

note-7

Romain

Reply

Leave a comment.