Ballerina (Critique)

ballerina-felicie-affiche

  • Date de sortie au cinéma : 14 décembre 2016
  • Durée du film :  1 Heure et 29 Minutes
  • Réalisé par : Eric Summer et Eric Warin
  • Avec : Camille Cottin et Malik Bentalha
  • Genre : Animation

 

Synopsis – Ballerina

Félicie est une jeune orpheline bretonne qui n’a qu’une passion : la danse. Avec son meilleur ami Victor qui aimerait devenir un grand inventeur, ils mettent au point un plan rocambolesque pour s’échapper de l’orphelinat, direction Paris, ville lumière et sa Tour Eiffel en construction ! Félicie devra se battre comme jamais, se dépasser et apprendre de ses erreurs pour réaliser son rêve le plus fou : devenir danseuse étoile à l’Opéra de Paris…

couvball

Ballerina nous plonge, non sans une certaine satisfaction dans un paris en pleine transition. la Tour Eiffel est en construction, le palais de Tokyo au Trocadéro n’a pas encore subi ses transformations et le style haussmannien si caractéristique de Paris commence à sortir de terre. Rien que pour ça, le film vaut le déplacement. face à tant d’images de la quintessence du Paris d’un autre siècle.

Mais cela ne suffit à en faire un bon film, il y a aussi une belle bande originale pop rock mais surtout du Tchaïkovski avec ses chefs d’œuvres que sont « Casse-Noisette » et « Le lac des Cygnes ». Chaque scène est visuellement et musicalement très appréciable. La projection passe très vite grâce à un rythme qui évite les temps morts.

Et tant pis si les personnages sont un peu clichés comme c’est le cas dans la plupart des films d’animation destinés au jeune public. Même ces protagonistes manquent un peu de sentiments contradictoires qui les rendraient plus humains et plus attachants, ils ne manquent pas de nous émouvoir.

 

Aurélien

Reply

Leave a comment.