Aladin Vs Aladin, avis croisés entre le film et le musical

Le match opposant Les Nouvelles Aventures d’Aladin au cinéma avec Kev Adams contre Aladin, Faites un vœu le musical avec Alexis Loizon au Comedia puis en tournée dans tout la France.


En premier lieu, on part de la même histoire, un jeune vaurien ère dans les rues d’une cité orientale et vole. L’un, Alexis Loizon, vole à manger et offre à son prochain, l’autre, Kev Adams vole les bijoux et escroque les villageois. Déjà, les deux Aladin ne montrent pas les mêmes valeurs morales au public. Pour le reste, la princesse est enfermée au palais, s’enfuit, tombe nez à nez avec Aladin et éprouve de la sympathie pour lui et même un peu plus…

aladin-kev-adams

Du côté de l’humour, Aladin, Faites un vœu use d’un humour faisant appel à des références culturelles accessibles à toutes les générations tandis que Les Nouvelles Aventures d’Aladin ne parvient à faire rire le jeune public qu’avec de la vulgarité (« Couilles molles, « Ferme ta gueule » ou « Le vizir est un tas de caca »… Bref, vous voyez le niveau ! ). La seule référence culturelle a été tellement vue, revue, utilisée, usé et abusée (le célèbre « Je suis ton père » de Star Wars ») que ça en est exaspérant. Comme si ça ne suffisait, le film se permet d’en faire toute une séquence où on touche le fond. Le public dans la salle en arrive d’ailleurs à expirer de désespoir !

Justement, en parlant public, le musical s’adresse, avant tout, aux enfants mais plait également au adultes et même au ados. Le « Aladin » du grand écran s’adresse principalement aux adolescents fans de Kev Adams et le film ne pourra compter que sur la notoriété de l’acteur pour conquérir le box-office mais aussi, selon les rumeurs, sur le coup de pub et manigances du site allocine. Puisqu’on parle de coups de pouce, Les nouvelles aventures d’Aladin comporte aussi des placements de produit avec Galeries Lafayette ou Quick (Business is businness). Pour les effets spéciaux, le musical en est quasiment dénué, le film en compte quelques uns bien faits comme le bas du corps du Génie ou l’apparition de la caverne aux merveilles mais bon nombre d’entre eux sont tout bonnement inutiles. Les décors à la scène sont colorés et raviront les plus jeunes. Sur grand écran, ils sont grandioses, souvent naturels et appellent à l’évasion. Mais pour l’évasion, la salle du Comedia ne manque pas de nous faire voyager grâce à la diffusion de parfum de jasmin. Quand on a un sens supplémentaire qui est sollicité, ça mérite d’être souligné.

Aladin-musical

Revenons aux personnages, nous avons déjà abordé les valeurs morales d’Aladin. Qu’en est-il des autres protagonsites ? L’ami du héros : nous avons d’un côté Khalid, dans les salles obscures, n’apportant aucune valeur ajoutée à l’histoire et tournant sa veste à plusieurs reprises, qui plus est interprété par un comédien qui n’a de comédien que le nom. Au Comedia : Papak, un personnage muet, pas cupide pour un sou, touchant, attachant est interprété par un Mathieu Sennacherib tout aussi généreux (ok, je ne suis pas objectif pour le coup mais je maintiens malgré tout). Le vizir joué par Jean-Paul Rouve n’a rien de méchant tant il est ridicule tandis que Kazim mais aussi son bras droit, parviennent à être aussi vils et méprisables que drôles malgré eux. L’apparition du génie sur scène est aussi spectaculaire qu’épique alors qu’elle est avec Eric Judor aussi plate que l’écran de cinéma si bien que la scène tombe rapidement dans l’oubli.

Enfin, pour le film avec Kev Adams, on a faire à un conte dont l’histoire se déroule dans la période de Noël mais qui sort sur les écrans en octobre !? Ce serait un peu comme sortir La course au Jouet ou Maman, j’ai raté l’avion au milieu du mois d’aout. Les producteurs et distributeurs auraient t-ils eu peur de se frotter à Disney (Le Voyage d’Arlo, Star Wars) et d’autres productions de fin d’année ? Aladin, Faites un voeu n’a pas craint de sortir à la même date (vacances scolaires) que bon nombre d’autres spectacles familiaux. Le film a voulu également jouer la carte de la musique avec le clip Yalah Yalah aux paroles… comment dire ? nullissimes « Yalah, yalah, l’arrivée d’Aladin, c’est moi ! » mais bon c’est du Black M donc ceci explique cela.

Pour résumer, quitte à payer, entre 10 euros (Le prix moyen d’une place de cinéma) et 15 euros (Premier prix sur Billetreduc, en octobre, pour Aladin, Faites un vœu ) autant mettre 5 euros supplémentaire et passer un vrai bon moment en famille ou entre amis face à un show live et sans montage…

Article par Aurélien

Aladin, Faites un voeu

Les Nouvelles Aventures d’Aladin

Comments

  1. Posted by Judor on octobre 31st, 2015, 10:24 [Reply]

    Et pourquoi pas rajouter encore quelques euros et aller voir carrément autre chose et laisser de côté ces deux sortie très pauvre et bas de gamme.

    • Posted by Romain on octobre 31st, 2015, 10:26 [Reply]

      Avez-vous découvert le show « Aladin, faites un voeu » ?

    • Posted by Julie on octobre 31st, 2015, 17:18 [Reply]

      Et pourquoi juger lorsqu’on a vu ni l’un, ni l’autre ? C’est facile ce genre de remarque.

  2. Posted by Les Nouvelles aventures d’Aladin on octobre 31st, 2015, 19:06 [Reply]

    Très drôle, filmé de façon originale.

Reply

Leave a comment.