Molière ou le dernier impromptu (Critique)

Molière ou le dernier impromptu

De : Hubert CHEVALIER

Mise en scène : Renato RIBEIRO

Musiques : Bertrand LOUIS

Costumes et scénographie : Héloïse FOURNIER

Bande Son : Halim TALAHARI

 

Avec :
Mélanie BELAMY ou Emilie DE LEMOS, Jean-Luc BERTIN, Nicolas CHEDAILLE, Christophe GAUZERAN et Marie MONCHÂTRE

Jusqu’au 30 avril 2022

Au Théâtre Clavel

 

Au début, comme à l’époque, les trois coups sonnent. Pas de doute, on s’aventure bien sur les terres d’un auteur classique.

Dans un décor baroque-renaissance, qui, là encore, nous amène avec plaisir à voyager dans le temps, nous nous retrouvons en plein répétition de la compagnie de « L’Illustre Théâtre ». Un peu comme la pièce Edmond et les coulisses de la création de Cyrano de Bergerac, c’est dans les coulisses du Malade Imaginaire que se fait notre envolée culturelle.

 

Pour apporter encore une touche supplémentaire de ce qui se rapporte à Molière, le clavecin joue plusieurs morceaux et la pièce se fait, tout à coup, musicale. Les plus avisés noteront bien d’autres références comme la funeste date du 17 février 1673.

Le faste est dans les costumes mais aussi dans le verbe. La création de la dernière œuvre de Molière est racontée et mise en scène comme lui-même aurait pu le faire.

Molière ou le dernier impromptu prouve que de Molière, on ne rit pas forcément que de ses pièces.

 

 

L’histoire

Une pièce qui nous entraîne dans les coulisses de la dernière oeuvre du Maître : Le Malade Imaginaire.

Janvier 1673. Molière et sa troupe s’activent sur le plateau à la préparation de leur nouvelle pièce : Le Malade Imaginaire . Au fil des répétitions, les vies intimes se mêlent et s’emmêlent ; les soupçons et quiproquos s’enchaînent. Poquelin ne veut plus interpréter le rôle d’Argan. L’inquiétude s’installe… Qui va jouer ce personnage phare à la place de Molière ?

Entre rêves et réalité, Molière ou le dernier impromptu évoque un imaginaire fantasmagorique, une atmosphère magique et sacrée à l’image des saltimbanques.

Dans cette mise en scène, Renato Ribeiro fait resurgir l’esprit de Molière en utilisant les ressorts de la comédie, de la farce, du théâtre chanté ainsi que de la Commedia dell’arte.

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.